Guerre de Classe

Guerre de Classe

Erstellt am 18. Juli 2018 #critiquedeleconomiepolitique Kontakt

Killercouscous
Killercouscous - 0

En espérant vous rencontrer un de ces 4.Cordialement

Marius Siger
Marius Siger - 0

Force et persévérance.
Le temps récompense ce qui est fait avec lui.

CommuneDeBou
CommuneDeBou - 1

Adhérent d’Égalité et réconciliation j'ai découvert Francis cousin et de suite était comme aspiré par ces propos que bien sur je suis loin de maitriser ni même capable de comprendre dans leurs totalités.
Vous faites un travail formidable qui mérite une contribution qui ne pourra être que modeste de ma part étant un modeste magasinier de la la grande distribution.
Tous vos éclaircissement philosophique me permette d’entrevoir la fin du monde qui chaque jour me révulse au possible, il est la le vrai communisme, le communisme radical auquel j’adhère.
Place maintenant un long travail de compréhension a vos cotés.

Killercouscous
Killercouscous

Tu m'enleves les mots du clavier ! Merci.

SkanDisk
SkanDisk - 0

Merci pour votre travail, notamment concernant vos livres audios. Bonne continuation.

biguenique
biguenique - 0

Salut, vieille taupe!

Jean
Jean - 0

Merci pour tout ce que vous m'avez apportez.
Bien à vous,

Jonathan Gabry
Jonathan Gabry - 0

Creusez bien vieilles taupes! Bisous à tous!

veroccn
veroccn - 0

avec tout mon soutien. Au plaisir de se rencontrer.

Christophe
Christophe - 2

Soit dit sans ironie, il pourrait être intéressant de justifier ces passages obligés par Facebook et Tipee quand on veut abolir l'argent et l'économie. Comment résolvez-vous (ou affrontez-vous) la contradiction ? Merci pour le boulot à part ça !

GDC
GDC

Nous sommes tous condamnés dans ce monde à vendre notre force de travail, notre force de création... la gestion de la page nous prend énormément de temps et d'implication. Nous ne forçons personne à nous soutenir. Ceux qui le souhaitent le font. C'est un moyen comme un autre de nous permettre de continuer la diffusion critique.

biguenique
biguenique

C'est une remarque courante quand on parle d'abolir l'argent : on s'imagine qu'en abolissant l'argent, on veut abolir tout ce qu'on se procure avec l'argent. Mais l'argent n'est justement que la représentation du rapport aliénatoire avec la production humaine. Abolir l'argent, ce n'est pas abolir l'activité humaine, mais au contraire l'émanciper du rapport marchand. La lutte de classe est le moteur de l'histoire, c'est le lieu de tous les conflits, et « tous les conflits de l'histoire ont leur origine dans la contradiction entre les forces productives et le mode d'échanges » (L'Idéologie Allemande, Éditions Sociales, 1976, p.60). Ce ne serait pas le cas si l'activité humaine était possible sans entraves hors du champ de la marchandise. L'abolition de l'argent, de la division du travail, de la propriété privée et du travail salarié, c'est précisément la résolution de la contradiction entre forces productives et rapports sociaux, le seul dépassement envisageable de la lutte de classe.