Calvinball

Calvinball

Seite verifiziert Erstellt am 9. April 2018 Kontakt

Calvinball

Die letzten News

  • Le Calvinball Consortium Podcastoïd Network : C'est quoi donc ?
  • Je suis Zali L. Falcam, responsable du Calvinball Consortium, le réseau de podcast le plus approximatif.


    En septembre 2017, j'ai décidé de créer une émission nommée Calvinball, dont le thème est choisi par tirage au sort en fin d'émission. Du coup, des fois, ça parle de série télé, d'autres fois de cuisine, parfois d'un peu tout en même temps. A chaque émission, on ajoute des thèmes potentiels. Du coup plus ça avance, et moins je sais de quoi ça parle, mais je sais qu'en principe, on en fait trois par mois.
    Peu après, nous avons lancé Pique-Sel Ball, une émission mensuelle de jeux vidéo avec la rédaction de The Pixel Post. L'idée : débriefer de manière cocasse et un peu salée l'actualité d'un mois de Jeux Vidéo. Nous avons des profils et des parcours très différents, alors ça cause autant de JRPG de niche que de jeux de stratégie étranges.


    Et puis de fil en aiguille on a aussi lancé avec mon camarade Pégase une émission trimestrielle destinée à débriefer trois mois d'animation Japonaise (ça s'appelle Cal Weeb Ball et ça dure longtemps à chaque fois, vous pouvez limite écouter une heure par semaine).
    Et puis finalement on a lancé une série d'émissions spéciales et hors série, quand les thèmes de Calvinball s'y prêtent, avec des invités et dans un format plus détendu encore.

    (sinon, à part ça je fais aussi partie du fabuleux réseau Radiokawa, où je co-anime le podcast Minuit 69 et ou je suis régulièrement en guest dans diverses émissions. Le Calvinball consortium est 100% indépendant de ce projet)


    Vous pouvez écouter tout ça ici 


  • Pourquoi j'ai besoin de votre pèze, si je suis si malin (et que les émissions sont gratos) ?
  • Produire Calvinball me coûte (un peu) de sous, et ne me rapporte bien entendu strictement rien. Et surtout : ça me prend masse de temps, malgré l'aide et la bonne volonté de mes chroniqueurs. Je suis avant tout sur Tipee pour qu'on ait une petite tirelire entre chroniqueurs qui m'aidera à payer l'hébergement du podcast chez Soundcloud avec un abonnement premium qui me facilite bien la vie. Je m'engage a être absolument transparent avec le fric et à faire un état régulier des comptes.

    Dans un monde semi-idéal, si on dépasse la simple collecte des sous pour l'hébergement, je voudrais bien :
    - Pouvoir aider mes chroniqueurs les moins fortunés à avoir un matériel un peu plus costaud pour enregistrer les émissions
    - Pouvoir payer des hébergements encore plus costaud (un nom de domaine pour le site, etc.)
    - Pouvoir payer une connexion Netflix/Crunchyroll ou autre à mes chroniqueurs qui n'en ont pas.

    Dans un monde deux-tiers-idéal, on on a la surprise d'avoir encore plus de sous, ce qui serait cool c'est que : 
    - On pourrait organiser des petites émissions en public en faisant se déplacer les chroniqueurs.
    - On aurait un vrai budget pour vous faire gagner des cadeaux quand notre community manager lance des concours
    - On pourrait payer des gens pour faire un site vraiment joli avec des vrais dessins et pas juste de la merde (c'est pas la priorité)

    Dans un monde 100% optimalo-efficient-Bravo-Berthier-a-vous-les-points-de-compétence où vous nous envoyez des tonnes et des tonnes de moolah :
    - Alors en vrai je sais pas trop, je vois pas pourquoi vous donneriez autant d'argent. Mais on trouverait des trucs.


  • J'y gagne quoi ? Si c'est gratuit c'est moi le produit ? Je peux avoir un cadeau ?
  • Je sais pas trop si c'est une bonne idée de vous récompenser en fonction de votre capacité à payer. Je trouve même l'idée assez malaisante, en vrai. Il y aura des contreparties symboliques pour tous les tippeurs, comme vous payer une bière ou un champomy si je vous croise dans un bar, ou citer vos blazes en fin d'émission.

    Ce que vous gagnez, c'est que c'est plus facile pour moi de produire l'émission si elle me coûte rien et si on a du meilleur matériel et un meilleur hébergement. Donc la qualité globale devrait s'en ressentir.