Chroniques d'Altaride

Chroniques d'Altaride

Seite verifiziert Erstellt am 24. Juni 2014 Kontakt


  • Bonjour,
    J'ai le regret de vous annoncer que le n°43 de la revue rôliste Chroniques d'Altaride n'est plus en chantier. Faute de bénévoles d'une part et de temps à y consacrer de mon côté, j'ai décidé de mettre de côté la publication de nouveaux numéros de la revue.
    Le n°42 est disponible en version imprimé (9 €) et numérique (PDF gratuit). Tous les anciens numéros resteront disponibles en version numérique sur le site de la guilde d'Altaride (www.altaride.com) et la version papier est achetable dans la limite des stocks encore disponibles. La plupart des anciens numéros, parus à l'origine uniquement en version numérique, sont maintenant reliftés en format papier, à l'exception des numéros 2 et 3 (que je réaliserais peut-être un jour, pour boucler la boucle).
    Il n'est pas totalement exclus que je relance un jour la revue, mais ça sera très certainement dans un format différent, et surtout avec une ligne éditoriale différentes, peut-être plus proche de celle prévue initialement : parler de mes (co)créations (Mythe d'Altaride, Fils des siècles...)
    En attendant, je consacre aujourd'hui mon énergie à d'autres projets créatifs, en particulier l'écriture de mon jeu de rôle Fils des siècles (www.filsdessiecles.com). Je m'implique aussi dans la vie de mon village, notamment avec la mise en place d'une soirée ludique mensuelle pour faire découvrir au grand public les jeux de société modernes (plateau, cartes, rôle...)
    Encore un immense merci aux créatifs et bénévoles qui ont participé à cette grande aventure pendant 42 numéros. Sans oublier les tipeurs, qui ont en particulier permis à la revue d'être présentées dans de nombreuses conventions à travers l'Europe et de faire imprimer la revue sur du vrai papier !
    C'était vraiment génial, un rêve d'ado rôliste devenu réalité...
    Benoît Chérel
  • Comme annoncé précédemment, les Chroniques d'Altaride seront au festival Scorfel à Lannion le week-end prochain (20-21/10/18).
    Vous pourrez y découvrir tous les numéros déjà imprimés encore en stock, dont le relifting spécial print des anciens numéros et le dernier en date (n°42 sur l'improvisation).
    Et je serai heureux de discuter avec les curieux et les lecteurs sur le stand.
    Benoît Chérel
  • La périodicité des Chroniques d'Altaride n'est plus mensuelle depuis 2 ans maintenant... mais la revue continue tout de même d'exister ! Après un numéro 42 gargantuesque désormais disponible en téléchargement gratuit en PDF (en plus de la version imprimée), un 43 est en préparation. Comme prévu, le thème sera "les souverains en jeu de rôle". Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s à participer ! Textes, illustrations, relecture, mise en page, diffusion des informations... plus nous serons nombreux à participer, plus la revue sera belle !
    Si tout va bien ce 43e numéro devrait paraître à la fin de l'été, et être disponible en version papier au festival Scorfel à Lannion en Bretagne, où les Chroniques d'Altaride auront un stand.
    Et notez que ce nouveau numéro aura une nouvelle maquette, préparée lentement depuis des mois !
  • Bonjour, 
    Tout d'abord bonne année 2018
    J'espère qu'elle vous apportera de grands et petits bonheurs et que vous pourrez vous épanouir pleinement, en particulier en pratiquant le jeu de rôle avec votre entourage. La revue Chroniques d'Altaride a connu pas mal de chamboulements ces derniers mois (on peut même dire ces dernières années...) et le rythme qui était resté mensuel jusqu'au numéro 40 n'est plus qu'un souvenir. Après un unique numéro en 2016, voici arriver enfin celui de 2017, avec encore un peu plus de retard. Je m'en excuse, c'est en particulier en raison de l'accueil d'un petit bébé supplémentaire dans ma tribu. Travailler essentiellement en solo sur une telle revue est une tâche longue et complexe, qui demande aussi une grande motivation à renouveler sans cesse. Il est donc fort possible que le rythme de parution reste maintenant très lent et un peu aléatoire, car j'aimerais aussi utiliser plus de temps pour l'écriture de mon jeu de rôle Fils des siècles

    Ok, ok... mais qu'en est-il du numéro 42, alors ? ​ Ce n'est pas le sens de la vie, mais un grand dossier sur l'improvisation en jeu de rôle qui se trouve au cœur de ces Chroniques d'Altaride. Avec des réflexions et propositions de nombreux auteurs et meneurs. Mais il y a aussi des rencontres, comme avec Mélisande de Lassence, très impliquée dans l'association Opale, le poète rôliste Matthieu Hilfiger ou encore Pascal Martinolli qui a mis en place une base de données bibliographique rôliste. Retrouvez aussi une nouvelle grande histoire dont vous êtes le héros dans l'univers du Dashan, par Gabriel Féraud, le livre IV de la campagne Antika Les Chroniques de Corinthe, un scénario original pour Fils des siècles, une rencontre avec les auteurs du jeu vidéo L'Étoffe des héros... 
    Au final, ce numéro 42 est le plus gros de tous, avec 140 pages bien remplies de jeu de rôle. Il est disponible dès à présent en précommande sur le site de la guilde d'Altaride (9€+port) 

    http://bit.ly/abochroalta 

    Livraison estimée entre le 26 et le 31 janvier 2018 (il est actuellement en cours d'impression). 

    La revue sera, dans un second temps, mise gratuitement à disposition sur Internet, comme les précédents numéros, mais priorité aux précommandes et aux soutiens Tipeee qui permettent à la revue d'exister et qui reçoivent, pour certains, un exemplaire imprimé en contrepartie. J'en profite pour ajouter que le mode de versement change sur Tipeee : désormais, vous ne payez qu'à la parution d'un nouveau numéro, et non plus chaque mois (la revue n'étant plus mensuelle, il était logique de faire ce changement). N'hésitez pas à rejoindre les tipeurs pour montrer votre attachement aux Chroniques d'Altaride, c'est certainement le meilleur moyen de prouver que vous attendez le numéro suivant avec impatience ! 

    https://www.tipeee.com/chroniques-d-altaride 

    Benoît Chérel 
    Créateur et rédacteur en chef de la revue rôliste Chroniques d'Altaride


Tip par mois

- 0
Nachrichten nur für Tipper reserviert

  • Les numéros 6, 7, 8 et 9 en version imprimée viennent de partir à la poste pour les contributeurs 30+.
    Les autres contributeurs sont cités dans les remerciements de l'ours de chacun de ces numéros, qui sont agrémentés, comme vous pouvez le voir, d'une nouvelle couverture inédite. Tous ont aussi subi une mise à jour de la maquette, une relecture supplémentaire, une amélioration de la mise en page et parfois quelques ajouts de textes.
    Cette 2e édition n'est disponible qu'en version imprimée, à commander (dans la limite du très petit stock disponible) sur la boutique en ligne d'Altaride : http://bit.ly/abochroalta

    Le numéro 42 est toujours en préparation. Si le planning est respecté, il devrait être bouclé pour le 1er octobre pour les contreparties 30+ de septembre, en précommande quelques jours après sur l'eboutique et en version numérique à partir du 1er novembre. Une bonne partie des articles sont déjà rédigés et en cours de relecture. Plusieurs autres sont encore en chantier et devraient arriver dans les semaines qui viennent. La mise en page a à peine commencé.
    Les soutiens Tipeee sont cordialement invités à participer à l'élaboration de ce nouveau numéro de la revue rôliste.

Numéro 42 en préparation

- 0

  • Après une nouvelle année de pause, un numéro 42 des Chroniques d'Altaride est prévu, il devrait être disponible au 1er octobre 2017 pour les précommandes et contreparties des soutiens sur Tipeee, et au 1er novembre pour la version numérique.

    Sachez que cette année sans nouveau numéro a été l'occasion de réaliser une version imprimée de nombreux anciens numéros, qui n'étaient parus à ce jour qu'en version numérique. L'impression a subi au passage un relifting (maquette mise à jour, relecture supplémentaire, amélioration de la qualité des visuels, ajout de pages et d'articles parfois, couvertures inédites, etc.)

    Ces impressions - toujours en nombre d'exemplaires extrêmement limité - sont disponibles sur la boutique en ligne du site Internet : http://www.altaride.com/spip/spip.php?rubrique246

    Vous y trouverez tous les numéros actuellement disponibles :

      #42 L’Improvisation (précommande)   #41 La Vieillesse  #40 L’Enfance  #39 Le Voyage  #37 La Misère (retirage)  #38 La Révolution (dernier exemplaire)  #35 La Religion   #33 L’Amour  (retirage)  #32 La Mémoire (denier exemplaire)  #29 Le Dessin   #25 L’Anniversaire  #24 Les Médias  #23 La Folie  #22 La Musique  #21 Le Format court  #20 Le Rêve  #19 L’Architecture  #18 La Résistance  #17 L’Homme  #16 La Femme  #15 Le Grand Méchant  #14 Le Temps  #13 La Superstition  #12 Les Ponts (nouveau)   #11 Les Poissons (nouveau)   #10 La Guerre (nouveau)   #9 L’Or (nouveau)   #8 L’Espionnage (nouveau)   #7 La Fin du monde (nouveau)   #6 Dans les airs (nouveau)   #5 La Mort (nouveau)   #1 C’est parti (40 pages)  

    Concernant le numéro 42 en préparation, je vous invite à y participer. Son thème, l'improvisation, vous inspire-t-il ? 
    Vous pouvez envoyer une contribution jusqu'au 15 septembre environ (le plus tôt étant le mieux) : réflexion, interview, aide de jeu, portrait de rôliste (vous ?), nouvelle, news, coup de gueule, conseils, illustrations (j'ai besoin de visuels de conquistadors pour un scénario !), dessins d'humour, scénarios, etc. ([email protected])
    Vous aidez déjà par votre statut de tipeur - un très grand merci pour ça ! - vous pouvez aussi le faire en partageant ce message sur les réseaux sociaux ou à des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.

    Par ailleurs, sachez que le numéro 5 en version imprimée devrait arriver de chez l'imprimeur dans les prochains jours, la prochaine fournée de contreparties sera donc envoyée dans la foulée. Plus que les numéros 2 à 4 et on aura la totale !

  • La collection des Chroniques d'Altaride imprimés commence à avoir de la gueule !
    Voici les numéros 1 et 7 à 41 désormais imprimés, grâce au soutien des tipeurs, merci à vous !
    Encore quelques numéros et on aura l'intégrale !