Daï-mon

Daï-mon

Seite verifiziert Erstellt am 16. Februar 2016 Kontakt

Daï-mon

  • LES DÉBATS DE GÉRARD : L'ÉMISSION LA PLUS TRASH DE TOUS LES TEMPS [REPORTAGE]
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjoir, c'est Daï-mon !

    Auteur impubliable et vidéaste improbable, je produisais déjà des films en tourné-monté à l'école primaire. Au lycée, j'écrivais durant mes loisirs dans un journal jeunesse appelé l'Actu. 

    Adulte, j'ai (entres autres) été rédacteur officiel de la Mosca TV et son Directeur Artistique officieux. J'imagine que cela fait de moi un pionnier de la web TV en France... (lol)

    Je présente aujourd'hui un Journal sur Youtube, qui me permet de traiter sérieusement des sujets parfois absurdes, d'autres fois méconnus, voire oubliés des autres vidéastes.

    Gamer, joueur légende sur Hearthstone, je me penche volontiers sur d'autres thématiques. Littérature, musique, médias, politique : je m'intéresse également aux personnalités qui les incarnent, avec un point de vue souvent singulier. 

    Je suis aussi le responsable Youtube de la Team Delta, j'y propose parfois mes propres vidéos gaming, ça se passe sur leur chaîne, histoire de ne pas tout mélanger.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Je suis sur Tipeee parce que, comme une majorité des créateurs de ce site, je déteste l'argent. Mais j'en ai besoin.

    Je pense que l'un des plus gros problèmes que connaisse notre civilisation d'homo sapiens sapiens (ad lib), c'est de toujours TOUT assujettir à la notion de rentabilité.

    "C'est quoi ton idée ? Mm ? Mmm ? Ouais, c'est intéressant, mais c'est quoi le business model ?"

    Je n'ai pas de business model. Je n'en veux pas. Je produis ce contenu bénévolement, en espérant qu'il présente de l'intérêt pour vous. Mais il faut bien comprendre le temps et l'énergie dépensés dans chacune de mes "vraies" vidéos (pas celles sur Greg Guillotin donc !) :

     - le temps passé à me documenter, écouter toutes les interviews (parfois très longues), conférences, lire des forums, pas seulement Wikipedia mais aller à leurs sources et les croiser lorsque c'est possible.

     - l'écriture des scripts, qui prend aussi un temps considérable. Écrire est le seul talent que je me reconnaisse volontiers. Mais je suis sans doute moins rapide que d'autres. Ça me prend au minimum 1h par page (pour une vidéo bâclée), ça peut aller à plusieurs semaines pour un reportage bien documenté. Par exemple, même une vidéo "putaclic" comme celle que j'ai faite sur Torlk et Marmotte m'a pris une journée complète (10 bonne heures) juste pour la recherche et l'écriture.

     - la production. Toutes ces heures passées à répéter les mêmes phrases de son texte. Je suis un comédien plutôt médiocre, je dois donc faire beaucoup de prises pour en avoir une correcte à vous montrer. Rien qu'installer correctement le matériel devient chronophage dès lors qu'il s'agit d'éclairer un fonc vert low cost (ça va bientôt s'arranger). Je m'en sors mieux en voix off.


    - la post-production : Des heures de prises face cam et voix off à dérusher. Il faut ensuite travailler le rythme de son montage, faire un habillage visuel, sonore, textuel. C'est assurément la partie la plus longue d'une vidéo.

    Sur une vidéo comme La Fin de Tolk & Marmotte, c'est une semaine de travail complète. Plus d'un mois sur Les Débats de Gérard et davantage encore sur Usul. 

    Alors - bien sûr ! - si un jour je deviens trop pauvre pour payer mon loyer, j'irais me faire sous-employer quelque part, et je consacrerai toujours le temps et l'énergie qui me resteront au Journal de Youtube. Du coup mes publications seront moins fréquentes (si c'est possible ! ) et moins soignées.

    Pour une petite chaîne comme la mienne, même un don d'1 € est reçu comme un réel encouragement. Alors si vous ne le me le donnez pas à moi, donnez-le à quelqu'un de méritant, Tipeee regorge de ces gens là... Après, si vous pouvez vous permettre plus d'1 €, on sera content aussi !


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Chaque tipeur aura - outre ma reconnaissance éternelle - son nom au générique de chaque vidéo pendant un mois (tipeurs de février, mars etc...)

    Le plus gros tipeur mensuel sera personnellement remercié dans la première vidéo du mois.