GEOANALYSE

GEOANALYSE

Seite verifiziert Erstellt am 6. August 2018 #actualité; #géopolitique; #géographie; #histoire; #cartes; Kontakt

  • La Côte d’Ivoire est un État d’Afrique de l’Ouest, le pays dispose d’une richesse incroyable, découvrons-les ensemble avec cette nouvelle série !

  • Déploiement militaire dans le monde, second épisode consacrée à la Russie. 
    De part son histoire récente, la situation géopolitique de son voisinage, l’armée russe est un réel cas à part dans le domaine du déploiement militaire dans le monde, nous allons voir ensemble pourquoi.

  • Nouvelle série de vidéo sur le déploiement militaire dans le monde. Premier épisode de cette série consacré à la France. 
     Historiquement avec les explorations, les conquêtes, l’empire colonial, l’armée française a été amenée à se déployer un peu partout dans le monde pour défendre des intérêts économiques et stratégiques. Aujourd'hui encore cette armée est présente sur différents terrains d’opérations. Plusieurs types d’opérations militaires existent, nous allons brièvement définir chacune d’entre elles et analyser les déploiements leur correspondant.

  • Faire ruisseler des rivières au milieu du désert, c’est la folle idée qu’a eu Mouammar Kadhafi pour son pays.
    La Libye ne dispose pas de chaînes de montagnes importantes capables de faire barrière à la sécheresse du Sahara. Le pays est par conséquent désertique et aride à 95 %, les pluies y sont très rares, les températures extrêmement chaudes. C’est dans cet environnement hostile que Kadhafi va lancer son projet pharaonique, la grande rivière artificielle.

  • Créer une mer au cœur du désert algérien et tunisien. C’est la folle idée d’un homme, François Elie Roudaire, hydrographe et officier français ayant vécu durant le 19ème siècle.
    Au sud de l'Algérie et de la Tunisie, aux portes du Sahara, s'étend, sur une longueur de près de quatre cents kilomètres, une succession de lacs salés que l’on appelle « chotts ». Les principaux de la région sont chott el Melghir en Algérie, chott el Jerid en Tunisie et chott el Gharsa à cheval entre les deux pays.
    Après avoir terminé ses études, le jeune homme est affecté à Biskra en Algérie, ou il doit étudier de curieux paysages. Les fameux lacs salés.
    Très rapidement il en est convaincu, l’ensemble de ses lacs formaient autrefois une mer qui étaient reliée à la méditerranée. Lui vient alors l’idée de ressusciter cette mer.