Initiation à la vie sauvage

Initiation à la vie sauvage

Seite verifiziert Erstellt am 26. Mai 2017 Kontakt

Initiation à la vie sauvage
  • Révéler le Patrimoine Alimentaire de l'Humanité
  • Je me nomme Vianney Clavreul, guide nature spécialisé dans les plantes sauvages comestibles, Autrement dit dans ce que j'appelle le Patrimoine Alimentaire de Humanité. J'expérimente depuis plusieurs années ma capacité à être en autonomie alimentaire en usant principalement des ressources qu'offre la nature. 

    Mon projet fut de faire un parcours à pieds, en suivant un chemin pouvant être celui des humains précédant l'invention de l'agriculture. Ce voyage dura 6 mois. Il commença en baie de Somme au mois d'Août, pour s'y terminer au mois de février au sud de Porto.

    Pour ce faire j'ai utilisé une petite charrette à main de même type que ce qui est utilisé par les cyclomoteur. J'ai emmené avec moi le strict nécessaire afin que l'aventure soit facilement reproductible quels que soient les moyens d'autres personnes voulant s'y essayer, . 

    Ce voyage est en partie visible sur cette émission de France 2:

    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-28-octobre-207_2430599.html

    Maintenant un ouvrage pratique est en cour d'écriture. Il qui permettra à qui le veut, d'en faire autant. Ainsi, proposer un outil remettant au goût du jour, une initiation du passage à l'age adulte que tout individu était sensé connaître aux ages pré-historiques. Pour tous et chacun, s'extraire un temps des moyens créés par notre civilisation et retrouver par là, la relation que l'on possède avec la nature, mais aussi, par son contenu, retrouver le plaisir ancestral d'entretenir le lien avec la nature en cueillant simplement près de chez sois ce qui fera notre repas.

    Je vous invite par ce site à soutenir financièrement l'écriture de ce document.

  • Pourquoi ais je choisi Tipeee ?
  • Je propose ce "tip' pour permettre à ceux qui le veulent de me soutenir dans ce projet

    Ce type de financement participatif peut être mensualisé et n'a pas de limite de temps, c'est pourquoi je l'ai choisi. Il n'y a aucun engagement de durée. Vous pouvez participer un mois, changer de contribution le mois suivant, arrêter, reprendre... Vous êtes totalement libres de participer selon vos moyens et vos envies.

    Ce temps que je prend et l'argent investis pour remettre à jour cette initiation ancestrale, préparation, voyage, rédaction, est entièrement à mes frais et ne me rapporte rien. Ce travail est une forme de service, fait sans aucune rémunération. Or le système actuel ne permet pas cette gratuité. Téléphone, assurance, frais bancaire et logement, font partie du lot de chacun. Bien que je tache de me débrouiller pour chacun de ces points, je vous sollicite pour soutenir financièrement ce projet que je considère aujourd'hui comme humanitaire : Les nécessités écologiques globales couplées aux besoins individuels ont atteint un seuil inquiétant. Alors, en cherchant quel pourrait être le soutien qui serait à la portée de mes mains, j'ai fait le choix d'emprunter ce chemin de réinitialisation culturelle : Nourri et chauffé par la nature, tout en marchant pour suivre le cours des saisons.

    Ce soutien sera pour moi le moyen de rembourser les frais engagés pour ce voyage, de financer un blog sans publicité et de me permettre de préparer sereinement la publication de ce compte rendu qui permettra ensuite à chacun de réaliser cette initiation à la vie sauvage


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Les informations que je produirais seront en accès libre pour tous afin de contribuer au rêve collectif #link-741-999 


  • videoplayback