L'Instrumentarium de l'Insolite

L'Instrumentarium de l'Insolite

Seite verifiziert Erstellt am 5. Dezember 2016 Kontakt

L'Instrumentarium de l'Insolite
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjour à tous,

    Je me prénomme Létice, j'ai 29 ans et je suis musicienne intervenante en milieu scolaire et également passionnée d'instruments de musique en tous genres... Et plus particulièrement les moins connus !

    Afin de partager ma passion j'ai créé en amateur une chaîne YouTube sur l'organologie (étude des instruments de musique) - nommée "L'Instrumentarium de l'Insolite" - pour faire découvrir et présenter des instruments de musique du monde, atypique et méconnus du grand public.

    Chaque épisode est dédié à un instrument. Je le présente au niveau esthétique et sonore, j'explique sa lutherie, son histoire, son évolution et son utilisation dans la musique actuelle (si c'est possible).

    Pour chaque sujet je réalise toutes les recherches possibles et je me mets en contact avec des professionnels de l'instrument (musiciens, compositeurs, chercheurs, professeurs, associations, musées, etc.) afin d'apporter un contenu juste et de qualité. Etant donné que l'organologie n'est pas un sujet répandu les recherches restent compliquées dans le domaine car il y a peu de sources et, parfois, elles sont fausses. Mon rôle est de faire le tri, vérifier les sources, les reformuler afin de les rendre accessible à tous. Toutes mes recherches sont vérifiées et validées par l'expert du moment avant la réalisation de la vidéo.

    C'est pour cela que je ne suis pas très productive en matière d'épisode car je favorise la qualité plutôt que la quantité.

    D'autres émissions en parallèle à l'Instrumentarium sont prévus par la suite, toujours en rapport avec la musique : explication de l'organologie, présentation et défense des métiers de l'enseignement musical, etc.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Être vidéaste sur internet, même à petit niveau, demande du temps et du matériel.

    Afin d'augmenter la qualité d'image et de son de mes vidéos il faut investir et cela revient cher (micro, caméra, lumière, etc.).

    De plus, comme expliqué précédemment, afin d'apporter un contenu juste je dois me mettre en relation avec des experts et, malheureusement, ils n'habitent pas tous au même endroit. 

    Cela demande du temps et de l'argent au niveau des déplacements et des transports. Si je souhaite pousser le projet encore plus loin je vais être amenée à rencontrer des personnes de toute la France pour pouvoir récolter des informations, filmer, faire des prises son et/ou vidéo et prendre des photos.

    En soutenant mon projet via Tipeee vous serez directement acteur du développement en terme de qualité et de recherches de l'émission.

    Cependant, étant donné la cadence relativement faible de mes épisodes, la monétisation Tipeee ne sera activée que pour les sorties de vidéos et non par mois.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Je ne peux malheureusement rien vous promettre en contrepartie... Mise à part une qualité de vidéos et de recherches en hausse au fur et à mesure.

    Et bien entendu vous aurez toute ma gratitude et je vous remercierai directement dans mes vidéos lors de votre premier don.

    Je tiens à préciser que le don Tipeee n'est à aucun moment une obligation. Vous êtes libre de participer ou pas, de mettre le montant que vous souhaitez, occasionnellement ou régulièrement. Votre soutien au niveau du partage et de la communication m'est déjà très précieux et ceci n'est qu'un plus pour l'évolution de l'émission.

    Merci à vous.


  • La Vielle à Roue - L'Instrumentarium de l'Insolite

  • La Flûte à Bec - L'Instrumentarium de l'Insolite

  • Le Violon de Stroh (Stroviols) - L'Instrumentarium de l'Insolite

  • Les Guimbardes (Jew's Harp) - L'Instrumentarium de l'Insolite