Lanterne Cosmique

Lanterne Cosmique

Seite verifiziert Erstellt am 12. Oktober 2016 Kontakt

Lanterne Cosmique
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Par tous les pépins de la pomme de Newton, bonsoir ! Ici Martial Obry, habitant de la planète Terre depuis 24 révolutions. 

    Combien pèse un nuage ? Pourquoi oublie-t-on ? Quelle est la vitesse de la vision ? Peut-on construire une échelle jusqu'à la Lune ? Et puis, jusqu'où un arbre peut-il pousser ?

    Depuis maintenant plus de 4 ans, je crée et réalise des vidéos de culture scientifique sur la chaîne YouTube Lanterne Cosmique, une chaîne dédiée à l'hypercuriosité, aux sciences et aux mystères de l'Univers. Les sujets improbables s'y mêlent souvent à des perspectives sur notre monde et parfois, ça digresse un peu - Mais tant mieux !


  • Électroperception
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Produire de la vidéo, ça coûte de l'argent : le matériel audiovisuel est souvent cher, il faut mettre un peu de sous pour avoir de la musique de bonne qualité et de multiples dépenses surgissent là où le spectateur ne s'en rend pas toujours compte.

    Mais produire de la vidéo, ça coûte surtout du temps, surtout quand on fait tout soi-même ! Pour sortir du contenu à un rythme régulier, il faut pouvoir s'y consacrer à 100 % et donc rendre cette activité youtubesque viable et aujourd'hui, le financement participatif est un élément-clé dans le modèle économique de beaucoup de vidéastes culturels. Sans ce type de soutient, nombreuses sont les chaînes qui devraient considérablement ralentir, ou s'arrêter totalement.

    Tipeuses, tipeurs, vous faites donc parti des personnes qui permettent à la Lanterne Cosmique d'exister et votre aide permettra, je l'espère, de pérenniser la chaîne sur le long terme.

    Merci infiniment, vraiment.


  • La Science des boulettes de papier
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • En plus d'avoir leur nom au générique de fin, les tipeuses et les tipeurs ont accès aux épisodes quelques jours avant qu'ils ne soient partagées publiquement : vous pouvez voir les nouvelles vidéos avant tout le monde et ce quel que soit le montant de votre pourboire.

    Vous remarquerez aussi qu'à droite, dans la liste des contreparties, j'ai mis des paliers arbitraires avec des noms rigolos, mais dans la pratique, vous donnez ce que vous voulez !