Le Fil d'Actu

Le Fil d'Actu

Seite verifiziert Erstellt am 2. Oktober 2016 Kontakt

Le Fil d'Actu

Die letzten News

  • LE FIL D'ACTU, L'ÉMISSION QUI DONNE DU SENS À L'INFORMATION
  • Chaque semaine, le Fil d'Actu décrypte pour vous les sujets au cœur de l'actualité, et donne du sens à l'information. 
    Aujourd'hui, pour faire ce travail au mieux, pour vous fournir une information indépendante et de qualité, on a besoin de votre soutien.


  • Qui sommes-nous ?
  • Créé en 2015, le Fil d'Actu est une chaîne Youtube qui, tous les jeudis, décortique l'actualité. Donner les clefs pour comprendre le réel ; connecter les grands évènements avec le quotidien des gens : telle est notre démarche.


  • « TROU DE LA SÉCU » OU FRAUDE MASSIVE ?
  • Au buzz et à l'immédiateté, nous privilégions le recul et l'analyse. Notre but n'est pas de vous dire quoi penser, mais que vous puissiez vous faire votre propre avis sur les grands débats qui agitent la société, en citoyens libres.

    Pour vous donner le meilleur de l'information, le Fil d'Actu est le fruit d'un travail d'équipe :

    - Tommy Lasserre, rédacteur en chef du Fil d'Actu : c'est lui qui mène les recherches et s'occupe de l'écriture des sujets.

    Tatiana Ventôse, présentatrice : la voix et le visage du Fil d'Actu
    - Yohann Delozier, réalisateur et monteur : il donne sa forme finale au Fil d'Actu, par ses connaissances techniques, mais aussi en trouvant les extraits vidéos qui illustrent au mieux le propos des vidéos.


  • Le
  • Ce travail, nous pouvons le faire grâce à nos tipeurs, qui nous soutiennent et nous financent. 

    Mais aujourd'hui, pour vous servir au mieux, nous voulons aller encore plus loin, et vous proposer de nouveaux contenus.


  • Ce qu'on va faire maintenant
  • Plus que jamais, nous sommes saturés d'images, de chiffres et de petites phrases, relayés sans le moindre recul par des médias en recherche d'audimat et de partages sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, trouver du sens est plus nécessaire que jamais.

    C'est pourquoi en plus de l'émission hebdomadaire , nous voulons vous apporter 3 nouveautés cette année :

    1. une émission qui décortique les éléments de langage des politiques et des journalistes 

    Depuis 2 ans, ces gens prétendent mener la chasse aux « fake news ». Pourtant, eux-mêmes ne sont pas en reste en termes d'approximations, voire de désinformations. À notre tour, donc, de soumettre leur parole au « fact-checking ». 


    2. des entretiens avec des personnalités extérieures
    Pas des clashs, pas des interviews centrées sur l'invité, mais de véritables discussions d'égal à égal entre les membres de l'équipe du Fil d'Actu et des scientifiques, politiques, économistes ou acteurs de la vie démocratique. Le but ? Un dialogue sincère et sans langue de bois, qui stimule la réflexion.


    3. des vidéos spéciales

    En mai dernier, vous avez été nombreux à acclamer notre documentaire sur la Commission européenne. Des reportages de ce type, mais aussi des enquêtes de terrain, des séries documentaires, des courts-métrages c'est le genre de chose que nous voulons être en mesure de vous apporter quand le besoin s'en fait sentir.


  • ON A INFILTRÉ LA COMMISSION EUROPÉENNE
  • Tous ces nouveaux contenus, nous les mettrons en place progressivement dans les mois qui viennent. Mais un tel développement requiert beaucoup de travail et de moyens. Nous allons donc avoir besoin de votre soutien pour le mener à bien. 


  • Indépendants grâce à vous
  • Pour pouvoir être à 100% et vous fournir les analyses les plus pertinentes, nous avons besoin d'indépendance financière et d'indépendance d'esprit. Vous êtes les seuls à pouvoir nous les garantir.


    Pour assurer l'indépendance, la pérennité et le développement de notre chaîne, on a besoin de 8000 euros par mois. C'est le nécessaire pour payer l'équipe, louer le studio, entretenir et renouveler le matériel, défrayer les invités, rémunérer nos prestataires (comptable, graphiste, etc), couvrir nos frais de déplacement, et régler toutes les charges qui vont avec.

    Pour obtenir cet argent, on pourrait faire des contenus sponsorisés, mais ce serait vendre votre temps de cerveau disponible à des marques ;

    On pourrait mendier des subventions au CNC, mais ce serait placer le Fil d'Actu sous la tutelle de l'État ;

    On pourrait rendre nos contenus payants, mais l'information serait alors accessible uniquement à ceux qui ont de l'argent. Nous refusons cela.

    Dès lors, notre seule source de financement possible, ce sont vos dons !


    Si vous êtes 2000 à nous soutenir, à la simple hauteur de 5 euros par mois, nos 8000 euros de fonctionnement sont largement couverts. Et toutes les conditions sont réunies pour vous fournir sur la durée une information libre, pertinente, et accessible à tous.

    Pour donner du sens à un monde de plus en plus complexe ; 

    Pour remettre le réel au cœur de l'information ;

    Rejoignez l'aventure, et soutenez le Fil d'Actu !



  • RETRAITES : LE VRAI PROJET DU GOUVERNEMENT

  • UN PILLAGE FRANÇAIS #1 : L'aéroport de Toulouse

  • AÉROPORTS BRADÉS, U.E ANTIDÉMOCRATIQUE ? Coralie Delaume & David Cayla