Les reportages de Vincent Lapierre

Les reportages de Vincent Lapierre

Seite verifiziert Erstellt am 3. April 2017 Kontakt

  • Comme dans la plupart des pays du monde, les médias français sont entre les mains des plus grandes fortunes de France. Les médias publics, quant à eux, dépendent de la pub et des pouvoirs publics. Qui reste t-il pour informer sans prendre le parti des puissants ? Les médias alternatifs, issus du peuple et financés par lui. C'est ce qu'ont compris certains Gilets Jaunes parmi lesquels Sylvain Baron qui, pour cet acte 52, sont allés manifester sous les fenêtres des grands médias : France Info TV, BFMTV et la maison de la radio. Ils s'y rendent chaque semaine depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous étaient avec eux pour leur poser la question.

LES BRAQUEURS ANTI-GASPI

- 0
  • Chaque année à travers le monde, 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires encore consommables sont jetés à la poubelle, soit environ 1/3 de la production totale destinée à la consommation humaine. En France, ce gaspillage s'élève à 9 millions de tonnes de nourriture par an. De cet immense gâchis est né un mouvement : les Gars'pilleurs. S'inspirant des glaneurs d'autrefois qui ratissaient les cultures fraîchement récoltées pour dénicher des restes consommables, ces glaneurs du 21eme siècle sondent les poubelles des supermarchés pour redistribuer gratuitement les denrées jetées. Pierre et l'équipe du Média Pour Tous étaient au cœur de l'action, en immersion avec Yann, le fondateur du mouvement.

ALSTOM SE SOULÈVE !

- 0
  • En 2014, la branche énergie du groupe Alstom est rachetée par l’américain General Electric. Cinq ans plus tard, cette vente continue de faire parler d'elle tant le secteur vendue aux États-Unis est stratégique : les fameuses turbines à gaz, dont Alstom avait le secret, et qui était la clé de voûte de l'indépendance nucléaire de la France. De plus, lors de la vente menée par Macron alors ministre de l'économie, le conglomérat américain avait promis de créer de l'emploi : c'est le contraire qui s'est produit avec des centaines d'emplois supprimés en cinq ans. C'est la raison de la mobilisation constante et massive de la part des employés d'Alstom. Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous se sont rendus sur place, à Belfort, pour rendre compte de ce qui s'y passe.

  • La FIAC se déroule chaque année à Paris. Elle permet aux artistes du monde entier d’exposer leurs œuvres dans les rues de la ville lumière. Mais pas n’importe quelles œuvres : des œuvres d’art contemporain. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Il est plus difficile de répondre à cette question qu’il n’y paraît… C’est ce que va découvrir Vincent Lapierre au contact de ces étranges réalisations artistiques.

  • Après les avocats, le personnel hospitalier ou encore les policiers, c’est au tour des pompiers de manifester leur mécontentement : conditions de travail qui se détériorent, salaires non-revalorisés, matériel vétuste… rien ne va plus chez les soldats du feu qui ont décidé de manifester pacifiquement ce mardi 15 octobre 2019. “Pacifiquement” ? Cela n’empêchera pas les forces de l’ordre de gérer de manière très musclée cette manifestation, comme l’a constaté Thibault qui est allé sur place interroger les pompiers pour le Média pour Tous.