Ludovox

Ludovox

Seite verifiziert Erstellt am 19. Januar 2017 Kontakt

2020 ! Que va devenir Ludovox ?

- 0
  •  Saluti tutti !


        Bonne reprise, bonne rentrée, bonne année, bonne décennie ! 


    Youhou que de choses à souhaiter ! 




    2020. 

    Une page se tourne. 


    Ludovox va devoir faire face à de nouveaux défis cette année. Notre mécène et cofondateur, Sha-Man, ne sera plus en mesure de continuer à nous mécéner, changement professionnel personnel oblige, d'ici quelques mois. Il reste directeur de la société, mais nous devrons désormais être 100% autonomes financièrement. 

    Peut-être devrons nous changer des choses, du coup, sur Ludovox, pour pouvoir continuer à exister. Tipeee demeure le meilleur moyen de nous aider à garder le cap, à proposer le site tel que nous le voulons, celui qui peut proposer une ligne éditoriale qui nous rend fiers. 


    --


    Nous avons progressé encore en 2019, mais nous ne sommes pas encore au point d'équilibre côté finances, il ne faut pas se le cacher. 

    Derrière Ludovox se trouve une volonté, celle de pouvoir proposer un média professionnel, éditorialisé, qualitatif, au service des ludistes, et un rêve, de pouvoir faire vivre une vraie critique ludique professionnelle. 

    Nous avons les commandes des formats "100% informatifs" (LC, TTVX, Rex) qui permettent de fournir des contenus calibrés et neutres d'opinions, ces rentrées d'argent ne suffisent pas encore à financer tout le site, tous ses autres contenus, nombreux et réguliers (chroniques, Just played, news, Lana et son papa, Lugeek news, Tests, couverture de salons...).  


    Nous avons à cœur de continuer à proposer des critiques toujours plus qualitatives et approfondies, des articles de fond, des couvertures de salon aussi. Nous aimerions en faire plus, encore, bien sûr. Mais cela a un coût. Heureusement que vous êtes là, que nous avons nos tipeurs, mais ils sont encore trop peu nombreux pour que tout tourne sans heurts, pour ne pas reposer sur l'aide de bonnes âmes charitables et du bénévolat dans notre production de contenus, pour ne pas se poser de questions sur l'avenir, pour ne pas avoir besoin de vous, encore, cette année sans doute plus que jamais.    


    --


    538 vidéos, 1 179 articles écrits, c'est notre production de contenus pour l'an passée. La chaîne Youtube, recueille actuellement à elle seule 15 000 de vues par jour. Le site Ludovox.fr a touché quant à lui plus de 795 000 visiteurs uniques sur 2019, sans parler de la chaîne Youtube qui rassemble bientôt 23 000 abonnés. En gros, Ludovox cumule plus de 6 millions de vues par an. Une belle audience donc, et qui ne cesse de s'accroître mois après mois !  


    Qu'aimez-vous particulièrement, qu'avez-vous lu et aimé dans tous nos articles ? Tout ce qui est de l'ordre des guides vous parle beaucoup. On vous comprend : il sort plus de jeux que jamais. Dur de s'y retrouver ! La page des Tests cartonne toujours autant, vous avez aimé qu'on vous conseille dans les scénarios de Time Stories et dans les extensions du Seigneur des Anneaux aussi, et nos articles pour débuter et bien stratégiser dans Gloomhaven accumule un grand nombre de vues depuis l'an dernier. Vous aimez beaucoup nos conseils avisés pour vous y retrouver dans le flot des sorties : bilan de l'année et coups de coeur Ludovox sont très lus. 

    On apprécie le fait que vous prenez l'opinion de l'équipe Ludovox à cœur ! 

    Merci pour votre confiance en notre travail. 



    Côté vidéo, le Ludochrono est bien sûr, sans surprises, le format qui demeure le plus sollicité par les ludistes ! Quoi de mieux qu'une vidéo qui va à l'essentiel pour se faire une idée soi-même sur un titre ?  

    Repris par de nombreuses boutiques en dur et en ligne (dont des gros acteurs généralistes type Cultura...), le Ludochrono accumule aujourd'hui une base de données de 1 400 jeux présentés. Le Ludochrono d'un The Mind passera bientôt la barre des 43 000 vues depuis sa publication ! Pour un autre exemple, un Ludochrono sur un Galerapagos prend dans les 3 000 vues par mois. Succès non démenti donc pour un format dont nous sommes très fiers, qui parvient, en étant sur du 100% payant aujourd'hui (c'est-à-dire tournés suite à des commandes éditeur), à faire vivre une partie de l'équipe Ludovox. C'est une belle réussite... mais encore insuffisant pour que nous puissions continuer à faire exister tout ce que nous proposons par ailleurs. 


    C'est aussi pour ça que nous avons lancé d'autres formats, complémentaires, en 2019. La Règle Express (Rex), de l'ami Mattravel, se fait sa place, en particulier auprès des asso ludiques et cafés jeux. Ces aides de jeu fort bien conçues permettent en effet de limiter la perte de temps au moment de la mise en place et de la relecture des règles. Elles sont le meilleur allié des animateurs. Rien de pire que de ramer au moment de l'installation ou de gâcher une partie à cause d'une erreur de règle. La Rex vous accompagne pour éviter ces écueils trop souvent rencontrés dans notre hobby.  


    L'autre format que vous avez vu naître, c'est le Tutovox, dont notre dernière recrue, Fanny, s'occupe depuis quelques mois. Ce format a été conçu pour vous expliquer un jeu pas à pas, de façon didactique, de la mise en place au scoring. Il s'agit là d'une vidéo très complète, qui fut compliquée à développer... et très longue à concevoir. Tant et si bien qu'aujourd'hui, elle n'est pas encore rentable véritablement. Mais si le format prend bien, et nos méthodes de travail gagnent en efficience, il permettra, nous l'espérons, d'être amorti, voire de devenir fructueux à terme, comme l'a fait le Ludochrono. 


    Derrière Ludovox, il y a des passionnés qui travaillent dur, très dur. Nous n'avons pas à cœur de faire du chiffre, ce que nous voulons, c'est être fiers de ce que nous apportons qualitativement au monde du jeu et vivre de notre métier, en cherchant un équilibre acceptable, avec des objectifs qui convergent de façon pertinente et cohérente. Lancer ces outils informatifs (LC, TTVX, Rex), qui nous coûtent de l'argent à développer, a du sens pour nous car ils servent le public, sont utiles aux acteurs professionnels, et peuvent permettre de financer le site sans compromettre notre crédibilité critique par ailleurs. 


    Nous n'avons jamais gagné le moindre centime pour dire du bien d'un jeu, ni pour vanter un tant soit peu ses mérites. C'est l'ADN du projet Ludovox au départ : pouvoir parler librement des jeux à travers des formats critiques sur mesure (Just played et Test). En 5 ans, nous avons vu la question de la critique se développer dans le secteur français. Etre plus acceptée, par les uns et par les autres. Etre encouragée même. Ce n'était pas gagné quand nous nous sommes lancés, en 2014. Les choses étaient différentes alors. Nous pensons modestement avoir contribué à faire bouger un peu les lignes de ce côté là, en proposant jour après jour, des articles que nous avons voulu qualitatifs, argumentés, écrits par des plumes diverses, et de plus en plus sûres d'elles-mêmes, de leur regard sur la production. Nous n'allons pas les citer tous ici, mais ils savent combien ils ont apporté au site, combien nous sommes reconnaissants de leur présence, combien nous aimons travailler avec eux.  



    Nous avons tenu 5 ans sans mettre de publicité sur le site. Grâce au mécénat du Sha-Man, cela était possible. (Faut dire, il hait prodigieusement la pub, le Sha-Man). Mais maintenant que son mécénat arrive à échéance, il va peut-être falloir penser plus pragmatiquement. Pas de gaieté de cœur. Pour survivre. Nous avons commencé à mettre un peu de pub sur certaines vidéos, nous vous le disions dans le dernier Voxnews. Devant le bon accueil, compréhensif, pour ne pas dire compatissant, de notre communauté, nous allons en mettre sur d'autres vidéos aujourd'hui. Toujours pareil : rien sur le site en lui-même (on le fera tant que faire se peut...) juste quelques secondes de pub avant les vidéos. Cela apportera un peu dans la trésorerie voxienne. C'est un plus non négligeable, qu'on ne peut plus écarter.


    --


    Nous le disions, Sha-Man n'est donc plus notre mécène mais demeure directeur de la société et des publications. Bref, il reste pas loin de nous, pour nous accompagner, et nous aider à arbitrer les poins difficiles. Vous pourrez toujours le croiser dans les salons en train de régler un micro ou une caméra. Les mains dans le cambouis, c'est sa passion ;)

    D’ailleurs, il a dernièrement optimisé le système de base de données du site pour améliorer sa vitesse d’affichage de façon assez impressionnante. 

    Pour ceux qui parlent le jargon, sachez qu’il a amélioré les compressions-livraisons des images dont les tailles et la quantité explosaient, mis en place du chargement plus progressif des données, ajouté une deuxième couche de CDN qui sert spécifiquement à afficher plus rapidement le contenu média. Le site aujourd'hui, techniquement, c’est deux serveurs dédiés assez costauds, deux systèmes de cache, répartis sur 2 CDN, et un ensemble protégé par des proxy/firewall qui filtrent, sécurisent et répartissent la charge. 

    A l'heure actuelle, l’expansion du site, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et les standards mouvants du web nous challengent continuellement sur le plan technique. Mais cela est un autre sujet, avec lui aussi son lot d'incertitudes... 


    --


    Sha-Man a aidé le site à rester droit dans ses bottes contre vents et marées pendant 5 ans (au prix de nombreux sacrifices, sur sa vie personnelle, sur son temps, sur sa santé parfois). Toute l'équipe Ludovox est hyper reconnaissante pour ce qu'il a fait pour que nous puissions continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles durant ces 5 années.
    Mais aujourd'hui, nous sommes aujourd'hui très heureux qu'il s'autorise enfin à penser un peu plus à lui. Qu'il puisse faire baisser un peu la pression.

    Laisser Ludovox s'envoler avec ses petites ailes.
    Nous espérons que vous serez là pour nous aider à ce qu'il ait toujours le vent dans le dos ! 



  • Venez discuter avec nous !
  • Comme vous l'avez peut-être entendu dans le VoxNews de décembre, nous n'avons plus de forum (snif...) oui mais tout n'est pas perdu ! 
    Nous sommes désormais sur Discord (youpi !) du côté de la "J2S Communauté Ludique " juste à côté de nos amis de Proxi-Jeux... N'hésitez pas à venir faire un tour là-bas pour discuter jeux avec des tas de ludistes très biens :) 
    ► Voici le petit lien pour nous rejoindre ! (Attention, le lien Discord ne sera plus valide demain).