Nota Bene

Nota Bene

Seite verifiziert Erstellt am 3. November 2014 Kontakt

Nota Bene
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis Ben, dans la vraie vie je m'appelle Benjamin, 31 ans, propriétaire d'un petit chat sous surveillance électronique et d'une machine à café qui me tient éveillé pendant les longues nuits d'hiver.

    Après avoir travaillé pendant près de 6 ans en tant que caméraman et monteur pour une société de production audiovisuelle je me suis lancé en 2014 en tant que vidéaste indépendant avec mon émission "Nota Bene".

    Cette émission a pour but de vulgariser des faits historiques afin de rendre l'Histoire accessible à tous et se divise en plusieurs formats.

    - Nota Bene est le format principal, une sorte de "compilation" d'histoires réunies autour d'un même thème, véritable prétexte à la découverte de notre Histoire : les morts insolites oui épiques de l'Histoire, les sports dans l'Histoire, les pire jobs de l'Histoire...

    - "Un Peu d'Histoire" est une émission qui me permet de développer un thème bien précis comme l'Histoire de la médecine, du premier sous marin de guerre, du journalisme, d'une bataille en particulier ou encore d'une science.

    - "Mythes et Légendes" est une émission qui tente de synthétiser dans chaque épisode une mythologie afin d'en comprendre le sens général. Je pourrai parfois revenir sur des épisodes particuliers de ses mythes en présentant par exemple quelques histoires relatives au folklore.

    - "Motions VS History" est un format dans lequel je m'attache à comparer un film et ses événements aux inspirations historiques du réalisateur (avec parfois de jolis hommages ou d'incroyables non sens!)

    - Les reportages sur le terrain, car l'Histoire n'est jamais plus vivante que quand on la montre !


  • LES PIRES JOBS DE L'HISTOIRE - Nota Bene #34
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • En 5 ans, l'émission a beaucoup évoluée, tant sur le fond que sur la forme. En 2014, j'étais seul devant l'immensité de la tache à accomplir, aujourd'hui, j'ai réussi à réunir autour de moi une véritable équipe de production pour continuer à vous présenter de nombreuses vidéos sans sacrifier la qualité globale. Travaillent ainsi avec moi un cadreur, un ingénieur du son et un pilote de drone sur les tournages en extérieur. Le camarade Tanguy, m'aide sur toute la partie éditoriale, sur la recherche iconographique et la gestion des réseaux sociaux (partager de l'actu en rapport avec l'Histoire sur Facebook par exemple!). Will monte une grande partie des épisodes pour me laisser le temps de me consacrer à l'écriture et à la gestion de la chaîne. Calie aide parfois pour l'écriture, pour la gestion des plannings de production et pour la gestion de la communauté tandis que Ronan, lui, s'occupe de tout l'administratif, des factures avec les clients, des relances, des autorisations de vol...bref, la production !

    Vous le voyez, ça fait du monde, et ce n'est pas fini ! Car je collabore toujours plus avec des historiens et d'autres vidéastes pour réaliser des émissions intéressantes. Sur 2019, c'est ainsi près d'une quinzaine d'auteurs qui ont été embauchés sur divers projets en co-écriture à mes côtés. Car oui, je tiens à rémunérer correctement tous mes collaborateurs pour le travail effectué !

    Vous l'imaginez, avoir une telle équipe coûte des sous, et aujourd'hui, la chaîne génère des revenus de différentes manières : à travers la monétisation (très aléatoire),  le sponsoring et les partenariats. 

    Mais il y a aussi cette alternative, Tipeee, qui vous permet d'aider directement au financement de l'émission et des équipes. Et la grande force de ce moyen de financement, c'est le fait d'apporter un revenus stable et perein dans le temps. Si j'ai réussi à lancer Nota Bene en tant qu'activité professionnelle, c'est avant tout grâce à vous, chose qu'il aurait été impensable d'imaginer sans Tipeee tous les mois. Aujourd'hui, votre soutien me permet de continuer cette activité, chaque jour, chaque mois, chaque année, avec des techniciens et des auteurs talentueux, près à mouiller la chemise pour l'Histoire !


  • Cette cathédrale est maudite !
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Gardez bien à l'esprit que même la plus petite contribution peut me permettre de réaliser mes projets. Pour le même prix qu'une baguette de pain, vous participerez à la concrétisation de tout ça !

    Il va de soit que créer des contreparties en fonction du don que vous me faites est en soit une hiérarchisation des tipeurs, ce qui ne me plait guère. Je préfère donc ne pas en mettre en partant du principe que la diffusion de mes épisodes est pour moi la contrepartie ultime. En me soutenant vous me permettez simplement de continuer mon travail, mois après mois.


  • Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne)

  • DirtyBiology
    Dave Sheik
    PILOTE : la chronique série
    Linguisticae
    Vled Tapas