Olivier Saraja

Olivier Saraja

Seite verifiziert Erstellt am 14. September 2017 Kontakt

Olivier Saraja
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjour,

    Je suis Olivier, un quarantenaire de la région toulousaine. Je semble familier à certains d'entre vous parce que j'ai écrit pendant de nombreuses années, dans des sphères très différentes: le jeu de rôle (Hawkmoon et Elric en particulier, pour la défunte maison d'édition Oriflam); la presse informatique (Linux Magazine, Linux Pratique: des articles sur les logiciels libres d'infographie comme Blender, Inkscape, Gimp et plein de petits outils sympa); un guide d'utilisation d'un logiciel de création d'images de synthèse libre (La 3D Libre avec Blender, chez Eyrolles). Il est donc probable que pour peu que vous soyez un peu geek, nous nous soyons déjà croisés ou que nous partagions quelques relations :-)

    Mais ce que j'écris, aujourd'hui, ce sont surtout des histoires de science-fiction (en auto-édition, mais aussi chez Les Éditions du 38, depuis la fermeture de Walrus Books). Dans mes fictions, j'essaie d’explorer la face sombre de notre (in)humanité, les travers de nos sociétés, ou l'éthique liée à nos fulgurantes découvertes scientifiques pour susciter réflexion, espoir, mais surtout divertissement.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • J'aime essentiellement écrire des nouvelles, sur des thèmes proche de l'anticipation, du fantastique ou de la science-fiction. Mais mon lectorat, enthousiaste et exigeant, me pousse vers des oeuvres encore plus développées, riches et documentées pour satisfaire leurs appétits.

    Après m'être essayé à plusieurs nouvelles en auto-édition (Spores, L'appétit des Ombres, et même une romance à l'occasion d'un défi: Plus qu'un souvenir) et deux novellas (Zombie Kebab, édité chez les Éditions du 38 et Sanctum Corpus en auto-édition), j'ai récemment publié (aux défuntes éditions Walrus, aujourd'hui au 38) mon premier "vrai" roman Dino Hunter, également réédité aux Éditions du 38. Mon petit dernier, Les aventures occultes de Lady Bradsley, vient tout juste de sortir, toujours au 38.

    Je suis aussi un auteur qui tient le milieu de l'auto-édition à coeur. L'indépendance éditoriale, le fait-maison, le strict refus des DRM et autres verrous, les réflexions sur le droit d'auteur ou les licences libres sont autant de sujets qui m'engagent ou m'interrogent. Et la juste rémunération de tous les acteurs dans la chaîne de production de mes œuvres est importante, pour moi.

    Grâce à votre soutien, je vais donc dans un premier temps être en mesure de débloquer un budget pour rémunérer des illustrateurs professionnels pour la réalisation de mes couvertures, voire accepter de l'aide en matière de correction ou de mise en page de mes ouvrages.

    Mais si je me tourne vers Tipeee, c'est surtout pour franchir le pas entre le numérique (présence sur les internets) et le papier (présence sur les salons et en librairies).

    Certains salons sont gratuits pour les auteurs, mais ils sont rares et le plus souvent éloignés de Toulouse où il n'y a qu'un seul salon relatif à l'imaginaire (Imagina'Livre). Pour participer à un salon, il faut généralement être en mesure de se déplacer, se loger, se nourrir, louer son stand et, à la fin, les ventes réalisées sur place couvrent difficilement les frais engendrés pour des auteurs marginaux comme moi. Ensuite, même en impression à la demande, entretenir un stock minimal d'ouvrage à vendre (en salon ou par correspondance) demande un investissement considérable pour le petit auteur que je suis.

    Grâce à Tipeee, je pourrais plus facilement assurer ma présence sur les salons, financer mon stock, prévoir des goodies pour mes lecteurs, actuels ou nouveaux, dont je fais à chaque fois connaissance avec un énorme plaisir.

    En conclusion, je serais ravi de vous compter parmi mes soutiens et, je l'espère encore plus, parmi mes lecteurs :-)

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Côté écriture, je suis lent mais régulier. Un titre majeur (novella ou roman) tous les deux ans, une ou deux nouvelles en complément par an. Je viens tout juste de terminer ma série Lady Bradsley, un feuilleton occulte en cinq épisodes, que mes soutiens ont eu l'occasion de découvrir, chapitre par chapitre, au long de l'année écoulée.

    Mes tipeurs les plus généreux ont un accès intégral à toutes mes oeuvres dans le format numérique de leur choix (epub, mobi ou pdf). Les plus acharnés se verront offrir des versions brochées dédicacées, aussi bien de mes nouvelles que de mes romans et novellas, à chaque fois que cela me sera financièrement possible. En effet, j'essaierai de considérer les contreparties indiquées comme étant des minima, et je réserverai à mes tipeurs des surprises ou des services occasionnels pour les récompenser de leur fidélité :-)

    Actuellement:

    - Ebooks disponibles aux Tipeurs de niveau "Sympathisant (1€/mois)", mes nouvelles: Spores!; L'appétit des Ombres; Plus qu'un souvenir; Le dernier serviteur (paru dans la revue Etherval n°13).

    - Ebooks disponibles aux Tipeurs de niveau "Soutien (3€/mois)", mes novellas et romans: Zombie Kebab (version Walrus/38); Sanctum Corpus; Dino Hunter (version Walrus/38); Les aventures occultes de Lady Bradsley (version 38)

    - Fil rouge: au rythme d'un chapitre par mois (un épisode équivaut à quatre chapitres), les épisodes de la série les Aventures Occultes de Lady Bradsley: La danse de Zhong Kui, La main qui guide, Le Golem des sables, L'esprit de Tassin, L'affaire Maddie Millers (version pré-édition, la version finale étant réservée au 38).

  • Les aventures occultes de Lady Bradsley
  • Mes ouvrages
  • MES APPARITIONS