Parler Cuisine Podcast

Parler Cuisine Podcast

Seite verifiziert Erstellt am 2. Mai 2017 #recettes #cuisine #gastronomie Kontakt

Parler Cuisine Podcast

Die letzten News

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut, c'est Marc et Guy, les animateurs du podcast Parler Cuisine. Ce podcast est née d'une idée folle qui a surgi entre deux amis de longue date: un geek touche à tout et un ex-chef d'atelier d'école hôtelière. Bien que belges, nous nous adressons à la francophonie mondiale et nous diffusons l'amour de la bonne cuisine. 

    Parce que faire un blog prend trop de temps, on préfère s'asseoir et discuter d'un sujet quasiment illimité, sans tabous et surtout comme des pros.

    Fini les recettes qui ne marchent pas, les idées préconçues à deux balles sans fondement et les conceptions étroites du monde de la cuisine. Ce podcast a pour but de vous faire découvrir bien plus que de simples recettes grasses et faussement compliquées.

    A chaque épisode, on ne fait pas qu'aborder simplement des sujets de cuisine mais on se demande aussi continuellement pourquoi. Le pourquoi des choses nous permet de dévier sur les aspects historiques, géographiques, folkloriques, sociologiques et scientifiques des sujets culinaires abordés.

    C'est promis, à chaque épisode vous apprendrez quelque chose de nouveau. 

    Et si c'est pas le cas, ce serait avec plaisir que nous vous inviterons à venir partager vos connaissances dans l'un ou l'autre de nos prochains épisodes.

    Ce podcast est international : Marc est basé au Royaume-Uni tandis que Guy est en Belgique. Chaque semaine (ou presque) on vous livre un épisode enregistré grâce à la magie de l'Internet. 

    Nos auditeurs sont en France (40%), au Canada (14%), aux USA (10%) mais également dans tous les pays du monde. Si si, j'ai vérifié et il n'y a que 3 ou 4 pays dans lesquels nous n'avons pas encore eu un auditeur, mais ça risque peut-être de changer.

    Deux ans après le lancement, nous sommes fiers de dire que nous sommes le premier podcast culinaire indépendant francophone, dans un paysage podcastique principalement dominé par les radios françaises. 

    C'est notre plus grande fierté  d'avoir pu se hisser au niveau des grosses boîtes de productions gonflées d'argent publique, avec nos tous petits moyens.

    D'ailleurs nous aimerions bien continuer à croître et développer notre podcast au-delà du hobby d'amateurs mais nous sommes limités par nos ressources disponibles, voilà donc pourquoi nous avons créé cette page. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Animer un podcast demande beaucoup de moyens : 

    * du temps, que nous prenons principalement sur nos loisirs, mais tant qu'il y a du plaisir à faire ce qu'on fait, on continuera, mais en fonction de nos priorités personnelles.

    * de l'argent : tous les mois on doit payer l'hébergement professionnel des fichiers audio du podcast, du site internet. En plus de cela il nous faut investir dans de l'équipement qui nous permette d'enregistrer dans des conditions optimales.

    * des opportunités : pour le moment on fait tout nous-même, ce qui ralentit énormément notre production de contenu alors qu'avec un peu de sous-traitance on pourrait produire plus régulièrement du contenu de plus grande qualité.

    * de la rigueur : pour publier un épisode par semaine en plus de ce que je viens de citer, il faut de la motivation et de la persistance dans l'effort. Lorsqu'on compte uniquement sur ses ressources personnelles et qu'on n'a de comptes à rendre à personne, on au trop souvent tendance à procrastiner. Par contre, si on a des comptes à rendre, la peur de décevoir est un moteur additionnel pour nous pousser à persister. 

    Ce sont pour ces raisons que nous nous ouvrons au financement participatif car on préfère rendre des comptes à ceux qu'on sert - notre audience - plutôt qu'à un sponsor qui exigerait qu'on lui plaise à lui pour obtenir les ressources qui nous manquent.

    On veut également permettre à vous et aux autres membres de notre audience d'exprimer leur gratitude en participant à la production des épisodes de ce podcast, ou tout simplement d'apporter un humble soutien dans la mesure de vos disponibilités.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En contrepartie de votre générosité, on vous promet encore plus de générosité de votre part: des sujets qui vous tiennent à coeur, des contenus instructifs et surtout la pérennité de ce podcast. 

    A nos donateurs, nous voueront une admiration infinie et une reconnaissance éternelle. 

    Aux plus généreux d'entre eux, nous promettront une plus grande accessibilité à notre savoir, en privé et sans tabous.

    Notre but sera toujours en priorité d'apporter de la valeur à ceux qui nous écoutent.