Simone et les philosophes

Simone et les philosophes

Seite verifiziert Erstellt am 8. Juli 2016 #philo #idées #réfléchir Kontakt

Simone et les philosophes
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis passeuse et bricoleuse de philosophie, donc jongleuse entre deux registres de productions. Agrégée et docteure en philosophie, je suis en disponibilité de l'Éducation nationale pour me lancer dans cette aventure : être enseignante-chercheuse indépendante.


    Sur Simoneetlesphilosophes.fr,  je publie des articles et un podcast abordant des questions philosophiques à travers le prisme de la vie quotidienne. Simone, passionnée de philosophie et amatrice éclairée, vous fait part de ses enquêtes philosophiques, vous conseille ou vous résume des livres, vous communique des exercices qu'elle s'amuse à inventer pour faire de la philosophie jusque dans les détails de la vie quotidienne.


    Sur peggyavez.com, je partage mes bricolages de penseuse, c'est-à-dire des réflexions et analyses personnelles au fil de mes lectures et observations. Ce blog prend la forme d'un carnet libre, où je publie notamment - mais pas seulement - des textes exposés dans des séminaires de recherche. J'y fais le contraire de ce qu'on m'a appris à l'université et de ce qu'on enseigne encore au lycée et à l'université: j'y dis "je".


    Pour 2019, le fil rouge que je suivrai - tant comme passeuse que comme penseuse - est la place des femmes en philosophie. 

    Les manuels de philosophie ne mentionnent pour ainsi dire aucune femme. À peine Hannah Arendt figure-t-elle parfois.... De même certaines thématiques ont été estompées ou écartées du programme traditionnel de la philosophie parce que dénigrées comme "féminines" (tout ce qui touche à la vie quotidienne, au foyer, à l'amour, au soin d'autrui, etc.). La correspondance de Descartes avec la princesse Élisabeth de Bohème, pourtant si importante, est toujours abordée avec une attention nettement dissymétrique. L'évincement des textes et questions "de femmes" dans l'histoire de la philosophie s'observe au premier coup d’œil jeté sur le sommaire d'un manuel ou d'un magazine de philosophie. 

    L'axe principal de mon travail est d'approfondir nos connaissances en corrigeant et complétant cette construction patriarcale de l'histoire de la philosophie et de la philosophie "tout court".

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Les contenus que je partage sont gratuits.
    Les tipeuses et tipeurs qui soutiennent mon travail le rémunèrent. Sans ce soutien, je n'aurais aucun temps pour écrire les contenus, enregistrer le podcast, faire les lectures ad hoc, etc. Ils pourvoient aussi aux divers frais d'hébergement web.
    Nous inventons ensemble un modèle économique, même modeste, qui permet à une chercheuse en sciences humaines de mener une activité intellectuelle indépendante et de la faire connaître par petits bouts au grand public.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • La principale contrepartie est l'existence des deux sites et du podcast, ainsi que mon immense gratitude !
    En bonus, les personnes qui soutiennent régulièrement mon travail reçoivent de temps en temps des pdf imprimables rassemblant mes textes.