Vivre Alzheimer

Vivre Alzheimer

Erstellt am 9. Februar 2018 Kontakt

Vivre Alzheimer
  • Améliorer le partage des connaissances sur la maladie d'Alzheimer

  • Vivre Alzheimer
  • Vivre Alzheimer est un site internet créé en juillet 2013 par David DELALU, psychologue et formateur en gérontologie. Ce site est, comme son nom l'indique, consacré à la maladie d’Alzheimer.  L’objectif est de partager les différentes visions de l’accompagnement des personnes touchées par cette maladie dans un langage simple et accessible; et de créer un espace d’échanges et de discussions avec les personnes, leur entourage et les professionnels.

    Même si la maladie d’Alzheimer est classiquement considérée comme une « maladie de la mémoire », c'est surtout une maladie de l’isolement. Malgré les progrès en termes d’informations, la maladie est encore source d’incompréhension et entraine, bien souvent, un sentiment d’impuissance. Les personnes se replient sur elles-mêmes, les familles et les soignants s’épuisent.

    Au-delà des symptômes, au-delà de la maladie, il y a une personne qui demande à vivre, il y a une famille qui demande à maintenir la relation, et il y a des professionnels qui souhaitent les accompagner sereinement.

    Le site se présente sous la forme de vignettes. Chaque vignette répond à une question. Si les visiteurs souhaitent des précisions en lien avec la vignette, ou bien témoigner de leur expérience, il leur suffit de remplir le champ en dessous de l’article. Pour toute question qui n’a pas encore été traitée, ils peuvent laisser un commentaire en cliquant sur le « post-it ». Le site contient aussi des vidéos explicatives créées pour l'occasion. 

    Ce site est évolutif : il s’alimente des témoignages et des questions des visiteurs.


  • VA 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Le site a besoin d'évoluer pour créer de nouveaux articles et réaliser d'autres vidéos explicatives. La création et la mise à jour du site demande beaucoup de temps et génère des frais liés à l'hébergement, et aux abonnements pour les logiciels de création vidéo. Le site a également besoin de se doter de nouvelles compétences pour améliorer la qualité des vidéos explicatives et les éléments graphiques.

    La suite du projet serait de réaliser des interviews de professionnels, ce qui demande du temps et du matériel vidéo. Et également un forum d'échanges et la mise en place de formations pour les aidants familiaux ....

    Alors si vous souhaitez soutenir Vivre Alzheimer, parlez-en autour de vous, partager les liens du site et faites bon usage de vos dons ...