Xavier Gilbert

Xavier Gilbert

Seite verifiziert Erstellt am 22. September 2015 #podcast#philosophie Kontakt

Nachrichten nur für Tipper reserviert
Nachrichten nur für Tipper reserviert
Nachrichten nur für Tipper reserviert
Nachrichten nur für Tipper reserviert

Mènaxéne

- 0
  • En octobre 2006, les éditions du Retour, maison d'édition indépendante dirigée par David Moscovici, publiaient Mènaxéne, mon premier roman.
  • L'écriture du roman
  • J'ai commencé la rédaction de mon premier roman à la toute fin de mes études, lorsque j'étais dans un certain entre-deux. Diplômé d'une maîtrise, je n'étais pas encore en DESS : entré en philosophie par passion, j'avais encore envie d'étudier et non de travailler...

    Avant Mènaxéne, j'ai rédigé trois nouvelles, dont je garde très peu de souvenirs. J'avais envie de me lancer dans l'écriture d'un roman. Je l'ai fait avec détermination, comme une chose à faire absolument et parce qu'il me fallait un premier texte, en être capable, sans aucun doute.

    D'ailleurs, beaucoup de choses dans Mènaxéne, sa structure même, m'ont échappé, se sont faites quand j'avais le dos tourné. J'ai écrit un roman, c'est tout. Cela m'a pris un an environ.

  • Que raconte Mènaxéne ?
  • Mon premier roman fait le récit d'un jeune homme, Mènaxéne (pour Mènéaxene), un brin solitaire, ennuyé par sa situation, comme dans un inconfort, vivant au milieu d'une ville qui ne le satisfait plus, qui entend en son cœur, ou d'une idée naissante, la nécessité de partir. Tout cela, l'insatisfaction et un certain cynisme moderne et lâche, n'inspire rien de dramatique, rien de triste ou d'horrible. C'est d'une douce force dont on parle, d'une détermination de marin.
  • Les éditions du Retour
  • David Moscovici m'a été présenté alors que j'étais encore étudiant, par une connaissance commune. Quelques mois plus tard, nous nous retrouvions pour parler de mon premier roman, et de la possibilité de sa publication.

    Je vous laisse lire ce qu'il écrit de Mènaxéne : "Mélange entre littérature et philosophie, Mènaxéne se situe à la lisière du monde contemporain, mariant actualité et désuétude, engageant une réflexion sur le sens de la fuite… Fuite des certitudes, du temps, des êtres chers, fuite effrénée vers un univers plus rassurant où il n’est plus question de jouer ni de s’interroger excessivement sur soi. L’aventure n’est pas simple, sans doute peu raisonnable, Mènaxéne raconte talentueusement un malaise existentiel doublé de poésie, comme souvent, comme toujours."

  • La couverture

  • af302b18f86bedb2864e5a63cd0a44b997eec3ec.jpeg
  • Mènaxéne doit l'illustration de sa couverture à Lionel Bui, un ami et talentueux esprit créatif.
  • Où se procurer Mènaxéne ?
  • D'abord, des informations pratiques :

    - Titre : Mènaxéne

    - Auteur : Xavier Gilbert

    - Editeur : Les éditions du Retour

    - ISBN : 2952676909

    - Prix : 9 euros

    - Nombre de pages : 90

    Vous pouvez commander mon premier roman en librairie avec les références ci-dessus. Si, pour une raison farfelue, votre librairie refusait de le commander, vous pouvez toujours le commander sur Amazon ou sur le site de l'éditeur.

Les textes que j'écris

- 0
  • Cher Tiper,

    Comme vous le savez, mon Tipeee a pour objectif de m'aider à écrire. Quels sont mes projets passés, présents et à venir en matière d'écriture ? Je veux ici faire le point sur l'ensemble de mes projets.

    Egalement, je veux vous en dire ici, en accès public, sur ce que je rédige comme actualités réservées à mes contributeurs.

  • L'écriture, pour moi
  • Je ne me présente pas comme auteur de genre. Mes textes ne sont ni de la science fiction, ni du polar, ni de la fantasy, pas plus de l'autobiographie. Pour moi, la littérature est générale. Si elle passe par la description d'une époque imaginaire, futuriste, lointaine, exotique, fantastique, ce ne sera qu'un moyen pour l'écriture. Le travail du texte, de l'écriture, est primordiale et demande du temps et de la pensée. On ne distinguera pas le fond de la forme. On veut que se manifeste dans la syntaxe, l'idée fixe qui nourrit le texte dans son ensemble. C'est comme ça que j'aborde le roman.

    Si vous voulez découvrir mon premier roman, celui-ci est toujours disponible sur Amazon ou vous pouvez le commander en librairie si votre libraire fait son travail. J'ai écrit Mènaxéne, ce premier roman, à la fin de mes études de philosophie. Il fallut un peu plus d'un an pour qu'il soit publié, par mon désormais ami et éditeur David Moscovici, qui dirige les éditions du Retour.

    J'ai deux romans dans les tiroirs. Le texte a été relu, corrigé, modifié et n'attend que sa publication. Egalement, un autre roman constitue mon "gros projet" pour lequel j'ai créé ce Tipeee. Il s'agit d'un vaste projet de roman, illustré, sur lequel je reviendrai plus tard dans des actualités réservées aux contributeurs.

    Enfin, un recueil de poèmes, Un fantôme à Paris, devrait paraître prochainement aux éditions du Retour. Je vous tiendrai au courant de cette publication bien sûr. Elle pourra aussi figurer dans les contreparties à auteur de 35 euros, avec un exemplaire dédicacé, si vous préférez un recueil de poèmes à mon premier roman.

  • Actualités pour les Tipers
  • Je souhaite partager la création de mon prochain roman, ainsi que de tout autre projet littéraire, avec mes contributeurs sur Tipeee. Cela peut concerner des compte-rendus de mes journées d'écriture, avec photos ! et pourquoi pas vidéos type Vlog. Il peut aussi s'agir de billets plus courts, type "considérations sur l'écriture".

    Prochaine news : dans la prochaine news, je vous présenterai Mènaxéne, mon premier roman.

    Merci encore de votre soutien et à bientôt !
    Xavier
Nachrichten nur für Tipper reserviert

Départ pour la Chine

- 0
  • Mercredi, je pars pour Canton (Guangzhou en chinois), puis Zhuhai. Je reviendrai le 25 octobre à Paris. J'y vais parce que mon cœur est là-bas. J'aurai le temps d'écrire.

    Pour ceux qui se poseraient la question, j'écris principalement sur de petits carnets, chez moi ou au terme d'une promenade dans Paris, ou dans les transports. Quand, généralement après avoir réécrit, barré, etc. je suis plus ou moins satisfait de ce que j'ai écrit, je le mets en forme dans un grand fichier texte sur mon ordinateur personnel.

    Je ferai des posts depuis la Chine réservés aux tipers. Merci à vous.

  • 45c646556d999ea1fca7075c1917ee812302d854.jpg